Notre rôle et notre mission en tant qu’architecte

L’architecte a deux rôles majeurs :

1. L’architecte a un rôle de conseiller. 

En tant qu'architecte, nous devons écouter et encadrer nos clients afin de les aider à faire des choix, des compromis entre souhaits et réalités physiques, urbanistiques et budgétaires. Nous les aidons à tirer le meilleur parti des moyens que vous souhaitez investir. 

2. Il est un coordinateur.

Nous coordonnons les multiples intervenants afin de garantir la bonne exécution et finalité du projet tels que les entrepreneurs, ingénieurs, autorités publiques, coordinateur sécurité-santé, responsable PEB,…

Une mission primordiale pour le bon aboutissement d'un projet de construction.

Notre mission peut être affinée ou étendue d’un projet à l’autre mais elle reste néanmoins primordiale pour le bon aboutissement et la qualité d’un projet de construction. Alors que certaines missions sont obligatoires, d’autres sont un service rendu au Maitre de l’ouvrage (client) pour les accompagner et les soulager durant ce long parcours. 

01/  Relevé

Uniquement dans le cas d’un projet en contact avec un bien existant (transformation, extension, régularisation,…). Il s’agit du mesurage précis d’un bâtiment existant dont l’objectif est de pouvoir retracer et établir tous les documents utiles à l’élaboration du nouveau projet (plans, coupes, élévations,…).  

02/ Conception architecturale – avant-projet *

Il s’agit de la phase de conception du projet. L’architecte crée avec son client un projet se voulant à son image et répondant à ses désidératas. 

 

03/ Demande de permis d’urbanisation*

Cette phase consiste en l’élaboration du dossier de demande de permis d’urbanisme en vue de son obtention. Elle comprend la réalisation de tous les plans et documents utiles à la bonne compréhension du projet par les organismes concernés en respectant notamment les normes relatives à la performance énergétique du bâtiment (PEB).

 

04/ Plans et détails d’exécution*

Une fois le permis d’urbanisme octroyé, notre bureau d’architecture élabore les plans et détails d’exécution utiles à la construction du projet. Cette phase est cruciale car elle lui permet d’appréhender la construction dans ses moindres détails et d’y amener finesse et subtilité. 

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ». Léonard De Vinci

05/ Métré

Notre bureau quantifie de manière précise chacune des quantités de chaque matériau présent dans la construction répartit dans les différents postes. Ceci servant de base pour les soumissions et les décomptes du chantier.

 

06/ Soumission

Chaque entrepreneur remet une offre pour le poste qui le concerne (ex : gros-œuvre, charpente-couverture, chauffage, menuiseries,…). Le Maitre de l’ouvrage a le choix de demander à son architecte de gérer les demandes d’offres et de les comparer. Celui-ci conseille et oriente son client dans le choix des différentes entreprises.

07/ Contrôle de l’exécution des travaux - Suivi du chantier*

L’architecte coordonne et vérifie l’exécution des travaux. Il  réalise régulièrement des visites et des réunions de chantier à la suite desquelles il établit des PV de chantier à destination des entreprises.  Il s’assure que le planning du chantier soit respecté et que les travaux se réalisent dans les règles de l’art. 

08/ Décompte

Nous vérifions toutes les factures émises par les entreprises et procédons au décompte des travaux au fur-et-à-mesure de leurs états d’avancement. L’objectif étant que nos clients aient une totale transparence sur les comptes et une vision globale constante de leur budget.

09/ Réceptions

La réception provisoire est établie entre l’architecte et le maître de l’ouvrage en fin de chantier. Il s’agit d’une visite approfondie du bâtiment ayant pour but de vérifier si tous les travaux ont bien été exécutés et terminés conformément par chacune des entreprises. Elle marque le début de la garantie décennale pour tous les intervenants.  
La réception définitive apparait un an après la réception provisoire ou la prise en possession du bien par les clients. Elle a pour but de vérifier si les éventuels manquements relevés lors de la réception provisoire ont bien été rectifiés.