Pourquoi construire avec un architecte ?

Publié le
10.05.2017

Lorsqu’un Maitre de l’Ouvrage (client) ou un promoteur choisi de se lancer dans un projet de construction, quel que soit son programme et son envergure, il est avant tout porté par des ambitions, des idées voire des rêves. Pour concrétiser ses désirs et accroitre son confort de vie, il réalise un investissement souvent conséquent et généralement sur une longue durée.

Face à cet enjeu et cette nouvelle vie, il est primordial que le Maitre de l’Ouvrage s’entoure de personnes qualifiées pour mener à bien sa construction ou sa rénovation.

A l’heure où le nombre de sociétés de construction « clef sur porte » ne cesse d’augmenter, comment savoir quelles démarches suivre pour atteindre son objectif ? 

Pourquoi choisir un architecte indépendant ou un bureau d’architecture plutôt qu’une entreprise de construction générale ?

Un projet personnel et authentique

L’architecte étudie chaque projet individuellement. Il analyse et étudie le site, l’environnement, l’orientation et la bâtisse existante en cas de transformation. Il est à l’écoute de son client pour connaitre ses souhaits et ses contraintes. Il élabore un avant-projet, une esquisse qui tient compte de ses envies mais également des contraintes techniques, urbanistiques et budgétaires. Il dialogue avec ses clients et fait évoluer son projet au gré des envies du client, tout en gardant un œil sur le budget.

Il ne dessine pas un projet mais VOTRE projet.

Il ne se cantonne pas à réaliser sans cesse les mêmes constructions, au contraire, il est toujours à l’affut de nouveaux challenges, des nouveautés en terme de matériaux et de technologies,… afin de proposer « ce qui se fait de mieux ».

Un professionnel qui œuvre dans l’intérêt de son client

L’architecte est un généraliste qui doit avoir des connaissances très larges. Il a une vision globale du bâtiment tout en maitrisant tous les aspects du dossier. Il est votre représentant. Il vous conseille et vous guide au fil des étapes en s’adaptant à vos besoins et à vos souhaits.

De plus, il est régit par l’ordre des architectes et est soumis à un règlement de déontologie. Il est tenu de fournir un travail de qualité à l’instar de sa profession.  

Un interlocuteur de A à Z

L’architecte est présent à la première réunion fixant les prémices de votre construction jusqu’à la  dernière réunion symbolisée par la remise des clefs. Vous n’êtes pas face à un commercial qui disparaitra une fois le contrat signé ou à un simple dessinateur ou un administratif ou un calculateur.

Votre interlocuteur est pluridisciplinaire et est en contact régulier avec vous, son client.

Transparence et sécurité

L’architecte est votre représentant. Il gère votre budget, le chantier et les entreprises. Il est un intermédiaire indépendant entre le Maitre de l’Ouvrage et l’entrepreneur. Il n’a pas d’intérêt financier.

Il peut vous assister et vous guider dans le choix des diverses entreprises. Il travaille avec des constructeurs séparés afin de sélectionner le meilleur dans chaque domaine en comparant les prix, le tout en marché libre.

Le Maitre de l’Ouvrage valide toujours la moindre dépense et à la maitrise de son budget. Le client sait à qui ou à quoi il attribue le moindre euro, tant pour les constructeurs, que pour son architecte et les spécialistes qui l’entourent.

Travailler avec un architecte est une garantie sur son budget. Hormis les aléas de chantier, le budget est maintenu puisqu’il est estimé avec un niveau de base élevé pour vous gréer tous le confort nécessaire. 

Pas un cahier des charges standard mais un cahier des charges adapté

Dès le départ du projet, l’architecte définit avec son clients ses attentes et le niveau de finition espéré. Au fur-et-à-mesure de l’élaboration du projet, les choix sont précisés (matériaux, isolation, appareillage électrique,…) de manière à estimer le budget au plus juste.

L’architecte a donc une meilleure gestion des suppléments puisque ceux-ci sont majoritairement anticipés avant le début de la construction.

Une maison conçue par architecte n’est pas plus chère qu’une maison « clef sur porte ». Au contraire, elle a une meilleure plus-value.

Comment choisir mon architecte ?

Tous les architectes ne fournissent pas le même travail. Certains se limitent à peine à la mission légale de l’architecte tandis que d’autre offrent un service beaucoup plus complet. 

Confiance et premier ressenti

Dès le premier rendez-vous, le contact doit bien passer avec votre futur architecte. En effet, un projet de construction étant un projet de longue haleine, vous allez être en contact constant avec lui. Il est donc primordial, que le premier contact soit agréable et qu’il vous mette en confiance.

Vous devez avoir confiance en votre architecte car c’est lui qui va concrétiser votre futur lieu de vie mais qui va également gérer votre budget et contrôler l’exécution de la construction.

A vrai dire, seul ce critère devrait influencer le choix de votre architecte.

Approche architecturale - valeurs

Heureusement, tous les architectes ne s’inscrivent pas dans les mêmes tendances architecturales. Certains prônent une architecture plus traditionnelle tandis que d’autres développent des constructions plus contemporaines. A vous d’opter pour une architecture qui vous parle et dans laquelle vous avez envie de vivre.

Toutefois, une petite mise en garde s’impose, une architecture ne se limite pas qu’à un esthétisme de façade  mais s’étend à une conception beaucoup plus vaste tendant vers une qualité des espaces et de vie optimaux.

Plutôt qu’un choix fait pour le style architectural, le Maitre de l’Ouvrage devrait plutôt se baser sur les valeurs défendues par l’architecte et sa conception/vision de l’architecture.

Qualité de travail

En fonction de vos attentes, il est important de connaitre la manière de travailler de votre architecte car elle aura beaucoup d’influence sur le développement de votre projet de construction et le résultat final.  

C’est dans le dessin et le détail que l’architecte appréhende son architecture et toute la complexité qui la compose. C’est dans l’étude du projet qu’il intègre toutes les données esthétiques et techniques permettant notamment de dissimuler des techniques parfois disgracieuses ou non fonctionnelles (colonne, poutre,..) ou au contraire de les affirmer. Rien n’est une conséquence, tout est un choix réfléchi.

Temps consacré à chaque projet

Tout d’abord, le temps de réflexion lors de la conception du projet est primordial. C’est lors que cette étape que l’architecte travaille pour vous proposer la meilleure solution faite de compromis entre désidératas, nécessités et moyens financiers.

Il prend le temps de vous proposer LA solution qui VOUS correspond.

Ce temps de conception parfois plus long, n’est rien à côté des nombreuses années  à vivre dans ce nouvel habitat. Ce laps de temps est dérisoire par rapport à l’impact réel de celui-ci sur votre confort au quotidien. 

Un architecte exigeant et voulant obtenir un résultat de construction optimal, doit suivre de près ses chantiers. Il réalise des visites de chantier quasiment hebdomadairement et fournit beaucoup d’instructions aux entreprises. Tel un chef d’orchestre, il garde la maitrise complète des interventions.

Honoraire

Il est difficile de ne pas tenir compte de ce critère et pourtant, tous les architectes ne fournissent pas le même travail. Pour pouvoir comparer équitablement les honoraires de chaque architecte, il faut d’abord connaitre leurs méthodologies respectives.

Une économie sur les honoraires d’architecte est loin d’être une économie à long terme sur le coût de construction.

En conclusion, bien choisir son architecte est l’étape cruciale vers la maison de vos rêves. Faire confiance à son instinct est déjà un bon départ dans l’engrenage.